Les différents robots qui sont allés sur la Lune


 Lunokhod 1

Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qi a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à réussi à se poser sur un sol extra-terrestre. Il a été lancé le 10 novembre 1970.

Cliquez ici


Yutu-2

Yutu-2 est un rover lunaire automatique faisant partie de la mission chinoise Chang'e 4 sur la Lune. Il a été lancé le 7 décembre 2018 avec son atterrisseur . Le satellite relais Queqiao ayant été lancé lui le 20 mai 2018 et a atteint la surface de la lune le 3 janvier 2019. Cette mission est le premier atterrissage en douceur sur la face cachée de la Lune.



Phoenix (sonde spatiale)

Phoenix est une sonde spatiale américaine de la NASA  qui s'est posée le 25 mai 2008 sur le sol de la planète Mars dans la région de Vastitas Borealis près de la calotte polaire Nord. La sonde spatiale, qui n'est pas mobile, doit analyser sur la place la composition du sol et de l'atmosphère pour répondre aux questions soulevé par la confirmation de la présence d'eau au niveau de la calotte polaire par l'orbiteur Mars Odyssey de l'agence spatiale américaine.



Opportunity (MER-B)

Opportunity est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. L'engin qui s'est posé sur Mars le 25 janvier dans la région équatoriale de Terra Meridiani avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dan l'histoire de la planète.



Spirit (rover)

Spirit est lun des deux astromobiles de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. L'engin qui s'est posé sur Mars le 4 janvier 2004 dans le cratère Goussev avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans 'histoire de la planète. Sa mission qui devait durer 90 jours s'est achevée officiellement en mars 2010. Cette durée de vie lui a permis de parcourir 7,73km ( opbhectif de la mission primaire était de 600 mètres) et de largement dépasser les objectifs scientifiques assignés. 




















Commentaires

Articles les plus consultés