Histoire de la robotique
1737-Jacques Vaucanson, ce robot servait à jouer de la flûte automatiquement et il pouvait jouer 11 airs de musique différents.
1920-Naissance du mot robot: Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R.U.R (Rossum's Universal Robots) écrite en 1920 par l'auteur Karel Capek.
Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;
Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;
Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.
19426 Le terme de la robotique fut introduit dans la littérature en 1942 par Isaac Asimov dans son livre Runaround.
1954- L'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bars articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.
2000 Robot Da Vinci : Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux Etats-Unis et en Europe pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients.
1969- Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestres. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les Etats-Unis pour la conquête spatiale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire